Say Something Bunny ! / NYC

C’est l’histoire extraordinaire d’une énigmatique cassette audio des années 50 qui fait son chemin de brocante en brocante jusqu’à Alison Kobayashi, une productrice et metteuse en scène d’immersif canadienne.

En 2007, Kobayashi fait l’acquisition d’un ancien appareil audio et trouve dedans des enregistrements « maison » d’une famille. Pendant 6 ans, à travers une écoute méticuleuse, une recherche d’archives et une imagination florissante, Kobayashi ouvre les secrets de cette famille juive de New York dans les années 50 avec leur histoire, leurs relations et découvre une grande profondeur émotionnelle dans des détails qui auraient pu sembler triviaux ou incompréhensibles.

Elle en a fait la pièce immersive Say Something Bunny! en one-woman-show où elle incarne à la fois son propre personnage ainsi que tous les protagonistes de l’enregistrement, et invite les participants à une enquête participative autour de l’histoire de cette famille.

Le pitch : vous êtes un des membres de la famille et vous êtes invités à revivre et faire revivre les scènes tirées des cassettes, à l’aide d’un script et d’indices. Saurez-vous percer les mystères et capter les détails des enregistrements ?

Comment ça se passe : vous êtes assis autour d’une table ronde avec votre fiche de personnage et des éléments d’informations. Kobayashi,  au centre de la table et avec l’aide de costumes et d’éléments de décor, va retracer de manière interactive toute la recherche et l’évolution de l’enquête. A travers une incroyable performance qui combine films d’archive, video live et son spatialisé, Kobayashi reprend plus d’une douzaine de rôles : narratrice, metteuse en scène, experte, ainsi que de nombreux personnages.

Pourquoi il faut y aller : pour vivre la magie de se plonger au coeur d’une histoire et de personnages qui vont au-delà de la fiction. Allant à l’encontre de méthodes narratives classiques, Kobayashi réussit le tour de force de créer une histoire, un arc narratif et des personnages passionnant à partir de faits réels et d’apparence anecdotiques et cryptés. Une véritable expérience autour de l’empathie, de la famille et du documentaire.

Quelques conseils :

• Réservez vos place en avance !
• Vous devez être fluent en anglais pour apprécier la pièce.

https://saysomethingbunny.com/

 

03+Alison+S.+M.+Kobayashi+in+Say+Something+Bunny!+photo+credit+Henry+Chan132600

Crédit photo : © Say Something Bunny / Alison S M Kobayashi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑