J’ai eu la chance d’assister en janvier dernier à une pièce de théâtre immersive dans un lieu très secret de San Francisco : The Infernal Motel, de la compagnie Epic Immersive.
Le pitch : un remake de l’Enfer de Dante, à la sauce moderne, dans un club souterrain mystérieux.
Comment ça se passe : le lieu de la pièce est gardé tellement secret qu’on ne sait même pas l’adresse exacte ! On vous donne rendez-vous devant un portail anonyme et entre une porte de service et le local poubelle, un groom prend vos affaires et vous confie une carte magnétique, comme une clef de chambre d’hôtel. Il vous indique d’aller au coin de la rue et d’ouvrir vous-même la porte du club.
Je n’en dirai pas beaucoup plus sur l’intérieur, car ce serait révéler trop surprises, mais j’ai été loin d’être déçue par ce lieu unique au monde.
La pièce est divisée en plusieurs parcours (en suite d’hôtel plus précisément) : Envy Suite, Greed Suite, Lust Suite, etc. Vous êtes donc seul sur votre parcours et les comédiens interagissent avec vous, en vous posant des questions, ce qui anime le cours de l’histoire sans le perturber.
En quoi c’est exceptionnel : l’adéquation entre la pièce et le lieu, où vous êtes transportés dans le monde de l’Enfer de Dante directement à votre arrivée. Les comédiens sont également excellents autant dans le jeu que dans l’improvisation avec le spectateur.
Quelques conseils :
- Soyez attentifs sur le site d’Epic Immersive aux nouvelles dates, les billets partent vite et les places sont rares !
- Portez des vêtements confortables.
- Ne divulguez pas l’adresse du lieu après.
- Essayez de prendre la Greed Suite 😉
Crédit photo : © Mélanie Dorey
Mélanie Dorey
Votre commentaire